Le biofeedback
Des électrodes de surfaces sont placées dans certains groupes de muscles dont on désire récupérer les mouvements.. Ces électrodes vont mesurer le degré de coordination des neurones sollicités lors de la tentative de travail des muscles. Tout effort produit par le cerveau en vue d’envoyer un message au muscle apparait sur un écran. Ces informations sont utilisées pour apprendre au patient à utiliser des cellules saines (non endommagées). Ces cellules saines vont être sollicitées pour faire le travail des cellules endommagées ; les progrès acquis sont alors définitifs.
A l'issue du traitement, le patient devra effectuer des exercices quotidiens de rééducation, pour renforcer l’acquisition des nouvelles fonctions musculaires et motrices.
Cette technique mondialement connue a été également mise en place au JAPON, au BRESIL, en ISRAEL, en INDE et en ALLEMAGNE. Le centre de Miami (USA) reste une référence mondiale. De nombreux enfants condamnés, en France, à passer leur vie dans un fauteuil ont pu remarcher ...
Sources PUBMED :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23060345
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20525944
http://bruckerbiofeedbackcenter.com/index.php?pageID=2241_2
La méthode Koziavkin
Créé il y a plus de 20 ans en Ukraine, cette technique a été officiellement approuvé par le gouvernement ukrainien, et elle est reconnue dans de nombreux pays. Plus de 35000 patients ont été traités par cette méthode, y compris environ 10000 d'Allemagne, Autriche, Suisse, France, USA ...
En raison des résultats, cette méthose a été incluse dans l'édition encyclopédique de l'orthopédie de l'enfant par le célèbre professeur allemand Niethard Frits (1997) comme l'un des quatre approches les plus efficaces au monde pour la réhabilitation de la paralysie cérébrale.
L'analyse statistique des dossiers médicaux d'un groupe de 12 256 patients traités par la méthode Kozyavkin confirme la haute efficacité de ce système de réhabilitation.
Voir : http://www.reha.lviv.ua/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Koziavkin
Fibrotomie Ulzibat
À partir de 1992 une équipe de chirurgiens, anesthésistes, neurologues et des infirmiers spécialistes ont commencé leur travail dans l’Institut Clinique de Réhabilitation de Tula. Les patients du monde entier se sont présentés à la clinique pour faire des interventions. Les médecins de l’Institut ont réalisé huit thèses et ont publié plus de 165 articles scientifiques qui attestent et soutiennent la technique auprès de la collectivité médicale russe.
Les conférences et les exposés dans les réunions mondiales scientifiques ont aidé à connaitre la technique dans d’autres pays. Malheureusement, beaucoup d’autres projets ont échoué dus au décès soudain du Professeur en 2004. Sa légation reste à l’équipe de l'Institut clinique de Tula qu’il a lui même fondé en 1992, où ont été développées de nouvelles idées et des modifications.
Cette chirurgie se pratique dans de nombreux pays. Mélissa a été opérée avec succès en Janvier 2009 par le Dr Igor Nazarov à Barcelone
Voir : www.serviciosmedicosecon.com