Son handicap
Les tumeurs (gliomes) du tronc cérébral sont des tumeurs du système nerveux central. Elles se trouvent dans la région du cerveau et de la moelle épinière qui est responsable de nombreuses fonctions vitales, à savoir la vision, l'équilibre, la force, le réflexe pharyngé, la toux et la déglutition. Le gliome peut affecter une ou plusieurs de ces fonctions.
Ces tumeurs affectent les nerfs crâniens. Elles peuvetn causer des symptômes liés aux nerfs qui régissent les muscles de l'oeil et du visage, les muscles impliqués dans l'ingestion. Concrètement cela peut se traduire par un strabisme, la double vision, l’incapacité à fermer les paupières complètement, des difficultés à mâcher, déglutir … La tumeur affecte également les « longues voies » du cerveau, ce qui implique une faiblesse dans les bras ou les jambes, des difficultés à parler, à marcher.
Dans de nombreux cas, les symptômes empirent rapidement car la tumeur se développe rapidement. La quasi totalité des enfants victimes d'une tumeur du tronc cérébral décédent en moins de 2 ans. Mélissa est donc une exception, et les spécialistes français n'ont aucune explication.
Son handicap ...
A cause de cette tumeur toujours présente Mélissa souffre d'un handicap moteur qui l'empêche de marcher normalement.
Elle est diplégique spastique ce qui signifie qu'elle a de la spasticité (des raideurs) surtout dans les membres inférieurs. Elle souffre aussi de dyspraxie visuospatiale.
Depuis toujours son rêve est de marcher, mais les techniques proposées en France ne donnaient rien. Pire, son état physique s'aggravait. Alors, ses parents ont cherché et trouvé des méthodes intensives de rééducations qui ne se pratiquent qu'à l'étranger.
Ces méthodes ne sont pas remboursées car non reconnues en France, d'où la création en 2009 de créer l'association TOUS UNIS POUR MELISSA pour permettre à ceux qui le souhaitent de l'aider dans son combat.
L''article n'était pas à jour mais voici
Quelques thérapies effectuées entre 2007 et 2012.
-2007 /2008 : ADA Toulouse 2 voyages
-Janvier 2009: Opération à Barcelone par le Dr Nazarov
-Octobre 2009: Biofeedback à Miami
-Avril et Octobre 2010 : Biofeedback à Miami
-2011: Avril Biofeedback Miami, Aout Essentis Barcelone, Octobre Biofeedback Miami
-2012 : Février Essentis Barcelone,Avril Biofeedback Munich,Juillet Intensif en Ukraine et Octobre Intensif en Ukraine
Tout ceci lui permet d'aller mieux de jours en jours et d'éviter des déformations osseuses. Aujourd'hui Mélissa tient debout sans appui pendant plusieurs minutes et arrive à marcher en ne la tenant que d'une seule main.
Aidez Mélissa à réaliser son rêve : MARCHER !!!
Aujourd'hui en 2023, son état est stable grace à Dieu et elle continue comme elle peut ses thérapies à Miami principalement. Installée à Marseille, elle continue également le kiné et les rendez-vous médicaux.